Blog sur le canton de Genève
Vidéo Buzz Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel Contact

Football Suisse: Football vidéo » Economie, Informations, Ville de Genève » Genève : la cité des horloges

horloge4 150x150 Genève : la cité des horloges

Genève et l’horlogerie entretiennent depuis quatre siècles une longue histoire, dont les horlogers contemporains perpétuent la tradition, en particulier dans l’horlogerie dite de luxe.  Les horlogers sont réunis dans une corporation depuis 1601 (nommée Maîtrise des Horlogers de Genève) et ils jouent depuis un rôle économique considérable en Suisse, particulièrement à Genève.  Plus de 75 sociétés genevoises sont encore actives dans ce secteur. Pour n’en nommer que quelques-unes parmi les plus réputées : Rolex, Cartier, Antiquorum, Piaget, Baume et Mercier, Blancpain, Breitling, Franck Muller, Girard-Perregaux, Jaeger-LeCoultre, Vacherin et Constantin et Patek Philippe.
Naissance de l’horlogerie

En 1541, le réformateur Jean Calvin, en bannissant le port d’objets ornementaux, obligea les orfèvres et autres joailliers de la place à se tourner vers un autre art : celui de l’horlogerie. Les montres de la fin du XVIe siècle étaient de vrais bijoux et il y eut très tôt séparation entre le travail de la boîte, réservé à l’orfèvre, et celui du mouvement.

Et aujourd’hui…

On se rappellera que l’année 2010 avait démarré à Genève sous l’égide de l’art horloger. En effet, au cours du mois de janvier, trois expositions importantes ont accueilli plusieurs visiteurs (professionnels, détaillants, clients privilégiés, représentants de la presse internationale) :

Le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui en était à sa 20e édition; la première exposition de Geneva Times, un salon consacré aux artisans indépendants du monde de l’horlogerie et
le World Presentation of Haute Horlogerie (14e édition).

Au cours du temps, tradition, savoir-faire, hautes technologies et innovation ont permis à l’horlogerie suisse de maintenir son leadership sur le marché mondial de la montre. Malgré ou à cause des situations de crise qu’elle a dû traverser, elle a toujours su relever les défis technologiques, structurels ou conjoncturels auxquels elle a été confrontée.  Son dynamisme et sa capacité créative hors pair en font une industrie de pointe.  Les nombreuses inventions et premières mondiales en sa possession en sont un exemple particulièrement flatteur et envié : première montre-bracelet, première montre à quartz, première montre-bracelet étanche, montre-bracelet la plus plate du monde, montre-bracelet la plus petite du monde, montre la plus chère, etc.

Mots-clés : , , , ,

Les meilleures vidéo du web sur: top vidéo

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Genève · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress