Blog sur le canton de Genève
Vidéo Buzz Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel Contact

Football Suisse: Football vidéo » Divers, Informations, Ville de Genève » Connaissez-vous l’histoire du Jet d’eau de Genève?

Geneve 150x150 Connaissez vous l’histoire du Jet d’eau de Genève?

Le plus haut jet d'eau du monde!

Cet immense jet de 140 mètres de haut est devenu un des symboles les plus connus de la ville de Genève. Comme ce fut souvent le cas pour les grandes inventions, c’est presque par hasard qu’un jour est né le Jet d’eau.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’eau constituait l’énergie principale et le vecteur du progrès. La ville se développait de manière considérable et, de 64000 habitants en 1850, elle passa à plus de 100000 en 1890! Le besoin d’eau était impératif tant pour les habitants que pour le développement de l’industrie. Une usine hydraulique fut mise en service (elle fonctionnera jusqu’en 1990) qui avait pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans de Genève. Le soir quand ces artisans fermaient leurs machines, il se produisait des surpressions. Aussi, ces derniers devaient venir rapidement fermer les pompes car ils ne savaient pas vraiment à quel moment la surpression se produirait. Quelqu’un eut l’idée d’augmenter le débit d’eau grâce à une vanne de sécurité qui permettrait de contrôler la pression en laissant s’échapper dans l’air l’eau en surpression. C’est ainsi que le premier Jet d’eau (de 30 mètres) venait de naître.

En 1891, le Conseil administratif de Genève décida de le promouvoir au rang d’attraction artistique et il fut déplacé dans la Rade. Le nouveau Jet d’eau qui culmine à 90 mètres fut inauguré lors de la Fête fédérale de la gymnastique. Il fut mis en lumière pour les 600 ans de la Confédération. Depuis, il ne cesse d’animer jour et nuit les bords du Lac Léman.


Un peu de technique
:

Hauteur maximale du Jet: 140 mètres
Vitesse de sortie de l’eau: 200 km/h
Débit: 500 litres/seconde
Deux groupes moto-pompes: d’une puissance
totale de 1000 kW
Débit de chaque groupe: 250 litres/seconde
Puissance de l’éclairage: 9000 watts
Nombre de projecteurs: 12 avec des lampes à
iodures métalliques

Mots-clés : ,

Les meilleures vidéo du web sur: top vidéo

3 Commentaires

  1. Billet d'avion dit :

    J’ignorais cette histoire. Merci !

  2. degenve dit :

    BOnjour

    Ok , 140 m c’est bien ….mas à djeda il fait 312 m le jet …. on perd en prestige …. si on peut pas monter plus haut a cause de sa localisation …. trouver un truc pour qu’il soit toujours un record …. par exemple le tripler , trois jets qui percent le ciel …. allez on se motive !

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Genève · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress