Blog sur le canton de Genève
Vidéo Buzz Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel Contact

Football Suisse: Football vidéo » Economie, Ville de Genève » Genève, capitale de la gestion de la fortune privée

F SCHENK 2 150x150 Genève, capitale de la gestion de la fortune privéeLe sens du devoir, l’efficacité et de la discrétion qui caractérisent les banques suisses ont donné lieu à sa réputation planétaire dans le domaine des affaires bancaires. Plus de la moitié des capitaux étrangers sont placés en Suisse et 27% de la fortune dite « off-shore » (placée à l’étranger) privée dans le monde.

Genève, une référence courante des grandes entreprises et des banques étrangères, est considérée comme la capitale de la gestion des patrimoines internationaux et occupe le premier rang en matière de gestion de fortune privée. De plus, un nombre croissant de banques étrangères y ont installé leur siège social pour assurer la direction de leurs activités internationales.

Il faut préciser ici que le concept de banque privée (« private banking ») est né, il y a 200 ans, dans la cité de Calvin et a servi d’exemple à l’ensemble de la profession, dans le monde entier.  Genève se classe aujourd’hui au sixième rang des places financières majeures sur le plan international et au deuxième rang en Suisse. On trouve à Genève une soixantaine de banques étrangères privées qui se sont regroupées sous l’appellation « Groupement des banquiers privés genevois ».

Gérants de fortune indépendants, départements de gestion des grandes compagnies fiduciaires (plus d’une centaine) et brokers étrangers y jouent un rôle important dans le commerce mondial; plus de 500 sociétés de trading sont représentées à Genève.

Près de 140 établissements bancaires (dont 60 banques privées) sont basés à Genève. En outre, le secteur financier compose près d’un quart du produit intérieur brut (PIB) cantonal. Par ailleurs, plus de 34’000 personnes travaillent pour le secteur financier genevois. Le secteur bancaire contribue ainsi grandement à la qualité de vie et à la stabilité économique de la ville.

Source : http://www.ville-geneve.ch/histoire-chiffres/place-financiere/

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Genève · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress