0 3 minutes 14 ans
Victoria Hall Scène
Victoria Hall Scène

Depuis toujours, la musique classique occupe une place majeure dans la vie culturelle de Genève. En 1918, Ernest Ansermet mit sur pied l’Orchestre de la Suisse romande qui est dirigée depuis par des chefs réputés.  Orchestre attitré du Grand Théâtre qui présente des ballets et des concerts d’envergure, il s’est acquis une réputation d’excellence sur la scène internationale. Quant à l’Orchestre de Genève (l’OCG), il fut fondé en 1992 et s’impose année après année comme une formation de chambre de référence.  Privilégiant un répertoire qui s’étend du baroque tardif à l’époque romantique, les œuvres sont interprétés sur instruments d’époque. Toutefois l’OCG ne se limite pas au seul répertoire du passé et aborde également des œuvres contemporaines.

En plus du Grand Théâtre et du fameux Victoria Hall – l’un des lieux privilégiés de la musique classique à Genève – les amateurs de grande musique auront plaisir à visiter le Bâtiment des Forces Motrices, une ancienne usine hydraulique reconvertie en magnifique salle de spectacle sur l’eau.  Ils pourront également se faire charmer l’oreille au Conservatoire de Musique – fondé en 1835, il fut fréquenté par des grands compositeurs tels que Franz Liszt, Henri Marteau, Émile Jacques Dalcroze et Ernest Bloch – ainsi qu’à la Cathédrale Saint-Pierre et dans plusieurs églises de la Ville.

Le siège de la Fédération des Concours internationaux étant établi à Genève, il s’y tient l’un des plus grands concours musical de la planète et aussi l’un des plus anciens.  Créé en 1939, il reconnaît chaque année le talent d’un jeune artiste dans deux disciplines à chaque session : le piano et le chant, en alternance avec une autre discipline telles que la clarinette, le violon, la flûte, le violoncelle, le hautbois et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *