Blog sur le canton de Genève
Vidéo Buzz Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel Contact

Football Suisse: Football vidéo » Culture spectacle, Tourisme, Ville de Genève » Découvrir Genève par ses monuments (partie I)

mur 300x225 Découvrir Genève par ses monuments (partie I)Comme de nombreuses grandes villes européennes, la ville de Genève s’est développée de chaque côté d’un fleuve. Longtemps, il n’y eut pour seul lien entre les deux rives qu’un pont (le Pont de l’île) qui servait de passage sur l’ensemble du Rhône.

Comme les mieux nantis décidèrent de s’installer sur la rive sud, celle-ci prit rapidement de l’essor. Les premiers édifices y furent érigés, stratégiquement bien placés au cœur de la vieille ville. Cela explique la concentration des monuments que l’on remarque sur un aussi petit périmètre. Ils se situent, pour la grande majorité, dans la ville historique de Genève ; celle d’avant l’extension en 1930.

Le Mur des Réformateurs

Érigé dans le Parc des Bastions au 16e siècle dans l’intention de protéger la Cité, ce monument fut inauguré en 1909 à l’occasion du 400e anniversaire de Calvin et du 350e de la Fondation de l’Académie. Le projet soumis par quatre architectes suisses fut sélectionné parmi 71 autres au terme d’un concours.

Quant aux statues, elles sont l’œuvre de deux sculpteurs français. Le monument est composé d’un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs, devant lequel sont dressées les statues des hommes d’État, pionniers ou protecteurs de la Réforme : Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox.  Les quatre personnages sont vêtus de la « robe de Genève » et tiennent une Bible à la main.

L’ensemble, protégé par une pièce d’eau rappelant le fossé des anciennes fortifications, s’étend sur une centaine de mètres.

Mots-clés : , , , , , ,

Les meilleures vidéo du web sur: top vidéo

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Genève · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress