0 2 minutes 14 ans
Maison des Schtroumpfs
Maison des Schtroumpfs

Jusqu’où iront les architectes pour nous surprendre? Entre 1982 et 1984, trois d’entre eux (Robert Frei, Christian Hunzicker et Georges Berthoud) ont conçu et réalisé un projet marginal s’inspirant des créations architecturales de Gaudi: la Maison des Schtroumpfs. Constituée d’éléments colorés aux difformités voulues et aux volumes qui semblent déséquilibrés à l’œil du profane, cette Maison insolite située du 23 au 29 de la rue Louis-Favre dans le sympathique Quartier des Grottes, derrière la Gare Cornavin, ne laisse personne indifférent. Les moulages et autres fantaisies plus ou moins biscornues qu’on y remarque sur la façade conviendraient parfaitement à la célèbre bande dessinée des petits bonhommes bleus créés par Peyo (Pierre Culliford).

Ce complexe de logements est toutefois loin de faire l’unanimité chez les Genevois. Plusieurs citoyens du Quartier des Grottes, en particulier, sont d’avis qu’elle détonne dans la Cité et ne fait pas très sérieux. Peut-être…mais il faut avouer que la Maison des Schtroumpfs constitue tout de même un tour de force d’architecture et qu’elle est devenue une attraction touristique mentionnée dans tous les guides de voyage du monde ayant trait à Genève. Elle continue année après année à intriguer les adultes et à séduire les enfants.

Silence on tourne!
La réalisatrice genevoise Fabienne Abramovich a décidé d’installer le décor de son deuxième documentaire (intitulé « Liens de Sang ») dans la Maison des Schtroumpfs que se partagent une soixante de familles. Sur ce nombre, quatre ont accepté de collaborer activement à ce film orienté sur la famille et l’éducation. Un film qui s’approche du concept de la télé-réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *