Blog sur le canton de Genève
Vidéo Buzz Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel Contact

Football Suisse: Football vidéo » Divers, Ville de Genève » La Promenade de la Treille et le plus long banc du monde

geneva06 300x225 La Promenade de la Treille et le plus long banc du monde

La Treille est la plus ancienne promenade de la ville de Genève et elle remonte au 16e siècle.  Sa création date de 1555 et sa superficie actuelle est de 6’341 m2. Coincée entre les hôtels particuliers de la rue des Granges, l’Hôtel de Ville et les remparts du Parc des Bastions, elle fut tout d’abord poste d’observation et d’artillerie destiné à la défense de la ville, puis s’est transformée vers 1767 en promenade verdoyante et pacifique pour le plus grand plaisir des Genevois.

Elle est notamment connue pour son banc d’une longueur de 120,21 mètres (on le dit le plus long banc du monde!) et ses marronniers dont l’un sert au sautier pour déterminer le début officiel du printemps lorsqu’apparaît le premier bourgeon. A ce jour, il y a eu trois marronniers officiels :

le premier de 1818 à 1905
le second de 1906 à 1928
le troisième de 1929 à aujourd’hui

A Genève, le premier qui s’intéressa aux marronniers de la Treille fut Marc-Louis Rigaud-Martin (1754-1844), père du célèbre Jean-Jacques Rigaud qui fut dix fois premier syndic. Marc-Louis Rigaud, rentier, habitait à l’actuel 16 de la rue des Granges. Dès 1808, il se mit à observer un marronnier de la Treille situé en face de son domicile et poursuivit ses observations jusqu’en 1831.

C’est ici également que l’on tire au canon, le 31 décembre au matin, en souvenir de la restauration de la République en 1813 à la suite de l’occupation française. On peut y admirer une statue érigée en souvenir de Charles Pictet de Rochemont, chef de la délégation genevoise au Congrès de Vienne de1815.

Mots-clés : , , , , ,

Les meilleures vidéo du web sur: top vidéo

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Genève · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress