Blog sur le canton de Genève
Vidéo Buzz Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel Contact

Football Suisse: Football vidéo » Actualité » La 14e Nuit européenne des chauves-souris

nuit chauves souris 2010 150x150 La 14e Nuit européenne des chauves sourisCe soir commencera la 14e édition de la Nuit européenne des chauves-souris pour se poursuivre jusqu’au 29 août dans toute la Suisse et le 3 septembre à Genève.  Depuis 1997, à chaque année, le Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris ouvre ses portes afin d’inviter le public à venir observer ces mammifères nocturnes dans leur habitat naturel.

Organisé par le Centre en question et soutenu notamment par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Ville de Genève et les cantons, cette Nuit spéciale a permis ces 13 dernières années de conscientiser plusieurs milliers de personnes à la situation précaire de ces petits mammifères nocturnes. Étant donné que 2010 a été désignée « Année de la biodiversité », cette Nuit consacrée aux chauves-souris est l’occasion de rappeler que certaines espèces de chiroptères ont bien failli être rayées de la carte faunique de la Suisse. Il existe encore 28 espèces de chauves-souris en Suisse.

Grâce aux efforts de protection et d’information des organismes mentionnés plus haut, la survie des chauves-souris est de moins en moins menacée; il faut savoir que ces petits mammifères n’ont qu’un petit par an. Il est essentiel que la campagne de protection et d’information si bien engagée poursuive son chemin à long terme.

Une trentaine d’animations ont lieu en plein air et sous les étoiles.  Elles sont assurées par plus de 200 biologistes et naturalistes attachés au Centre de coordination pour l’étude et la  protection des chauves-souris.

La Nuit des chauves-souris s’adresse à tous, notamment aux enfants accompagnés dès l’âge de 8 ans (à Genève, Lausanne, Nyon et Champ du Moulin, accueil des enfants accompagnés dès 6 ans).

Pour plus d’information :

(Suisse romande et canton de Berne):
Pascal Moeschler, fondateur de la Nuit des chauves-souris en Suisse et responsable du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris. Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, CP 6434, 1211 Genève 6

http://www.chauves-souris.mhng(at)ville-ge.ch

Sur le site http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/nuit-europeenne-chauves-souris/, il est possible de télécharger le Programme complet des activités de la 14e Nuit des chauves-souris.

Mots-clés : , , , , , ,

Les meilleures vidéo du web sur: top vidéo

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Genève · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress