Blog sur le canton de Genève
Vidéo Buzz Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel Contact

Football Suisse: Football vidéo » Divers, Ville de Genève » Genève et ses monuments historiques – Partie 2

National Monument Geneva 186x300 Genève et ses monuments historiques – Partie 2Le Monument National

Situé à l’entrée du Pont du Mont-Blanc, dans le Jardin anglais, ce monument inauguré en 1869 représente deux jeunes filles, Geneva et Helvetia, se tenant par la taille et fièrement installées sur leur piédestal de bronze. Chacune armée d’un glaive et d’un bouclier, elles gardent le regard résolument tourné vers le Lac Léman.

Le personnage qui porte le couvre-chef crénelé, Geneva, symbolise la république de Genève alors que l’autre, Helvetia, dont la chevelure est ornée d’une couronne de laurier, représente la Suisse.  Ce monument a été érigé pour illustrer le rattachement de la ville à la Confédération helvétique en 1815. Pour l’anecdote, le sculpteur Robert Dorer prit pour modèles deux demoiselles savoyardes (ce qui peut sembler un peu ironique lorsque l’on sait que la Savoie fut pendant des siècles l’ennemi juré de Genève).

Le Monument Brunswick

Tant par son architecture que par son histoire, ce monument spectaculaire fut érigé en hommage posthume au duc de Brunswick. Il constitue une réplique du mausolée des Scaliegi de Vérone. Inauguré en 1879, il fut classé monument historique en 1991. Situé près de la rade, il se dresse à l’angle du quai du Mont-Blanc et de la rue Adhémar-Fabri.

Héritier de la branche aînée des Guelfes, le duc de Brunswick, qui mourut en 1873, légua à la ville de Genève une fortune colossale à condition qu’un mausolée situé dans un endroit public « digne et éminent » lui fut érigé.  La promesse fut tenue lorsque ses exécuteurs testamentaires mandatèrent le sculpteur Vincenzo Vela pour qu’il réalise ce monument en hommage posthume.

De part et d’autre de l’entrée du Jardin des Alpes, deux lions de pierre montent la garde. Le terre-plein incliné qui conduit au monument est fleuri. Derrière s’étend une zone de verdure plantée d’arbres, autour d’un bassin rectangulaire et d’un petit pavillon.

Mots-clés : , , , , , ,

Les meilleures vidéo du web sur: top vidéo

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Genève · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress