0 2 minutes 14 ans
Cardons au gratin
Cardons au gratin

Parmi les plats typiques que l’on peut déguster à Genève, il faut, impérativement, goûter aux filets de perches (accompagnés d’une sauce meunière) provenant du lac Léman. Sans oublier les délicieux cardons qui sont des légumes de la famille des artichauts que l’on prépare souvent au gratin. Si la fondue et la croûte au fromage de la Suisse romande jouissent d’une réputation des plus enviables, ses autres plats arrivent à satisfaire les palais les plus fins.

Le plat traditionnel genevois est la Longeole, une saucisse de porc et de fenouil assaisonnée de vin blanc, de pistaches et de cumin. Quant au cardon, il est cultivé à Genève et sa recette au gratin date du Moyen-Âge. Sans oublier la traditionnelle marmite de chocolat (et ses « légumes » en massepain) servie lors de L’escalade pour le bonheur des petits et des grands.

La tarte aux pruneaux est également une tradition genevoise que l’on déguste à l’occasion du Jeûne genevois. On peut trouver ces spécialités dans tout le pourtour du lac Léman et de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

Autres plats genevois à découvrir :

Entrées et garnitures : Artichauts farcis. Soupes : gratinée des Vieux Cabinotiers Légumes : cardons à la moelle. Poisson : Féra à la genevoise. Viandes : fricassée de porc à la genevoise, fricassée de volaille à la genevoise. Abats : tripes à la genevoise. Desserts et pâtisseries : tarte aux poires à la genevoise, Merveilles et rissoles genevoises.

Les vignobles du Canton produisent quant à eux d’excellents vins qui se démarquent par leur originalité et se marient parfaitement aux plats genevois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *