Genève est la ville européenne qui consacre la plus large part de son budget à la culture, en fait plus de 20%. Ses nombreuses bibliothèques et musées, centres d’arts, lieux d’exposition et galeries ainsi que son *
Grand Théâtre et l’Orchestre de la Suisse romande contribuent fortement à son rayonnement culturel dans le monde.
Depuis une vingtaine d’années, un nouveau type d’espaces culturels urbains a vu le jour dans des bâtiments désaffectés dont on a fait, par exemple, les Halles de l’Ile, l’Usine ou la Maison des Arts du Grütli. Une culture alternative s’est développée au sein des nombreux squats et sites autogérés, qui a donné lieu à des initiatives telles que le Rhino, Artamis et l’Usine; ces lieux jouent aujourd’hui un rôle important dans la programmation théâtrale, musicale et cinématographique de la ville.
Il est intéressant de savoir que la plupart des salles de spectacles sont la propriété de collectivités publiques. Certaines deviennent de véritables institutions et d’autres, indépendantes, parviennent à mettre sur pied des saisons complètes. Il en existe également qui n’ont pas encore de direction artistique mais qui sont louées aux compagnies locales.
À Genève, la plupart des salles de spectacles sont la propriété de collectivités publiques. Si certaines sont de véritables institutions, d’autres, tournées vers les compagnies indépendantes, parviennent également à mettre sur pied des saisons complètes. D’autres encore n’ont pas de direction artistique, mais sont louées aux compagnies locales.
Des lieux artistiques tels que Ernest Ansermet et l’Orchestre de la Suisse romande, le Grand Théâtre, le Victoria Hall, l’Ensemble Contrechamps, Armin Jordan, L’Usine, Artamis sont parmi les plus fréquentés des amis de l’art et de la culture.
*Pour plus d’information sur le Grand Théâtre de Genève: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Th%C3%A9%C3%A2tre_%28Gen%C3%A8ve%29