Si vous projetez un voyage à Genève, nous vous suggérons d’imprimer le petit guide touristique ci-dessous que nous avons préparé pour faciliter votre séjour.
Généralités
La ville de Genève regroupe 185,431 habitants (444,445 avec tout le Canton). Elle est située à 373 mètres au-dessus du niveau de la mer et la superficie de tout le canton se chiffre à 282 km2. Quant au climat, il consiste en été à une moyenne de 23°C et de 10°C en hiver.
Les langues officielles et usuelles
La langue officielle est le français mais on y parle également l’allemand et l’anglais. La monnaie utilisée est le Franc suisse (CHF) (1 CHF=100 centimes). 1 euro = 1,50 CHF. Le taux de change de l’euro pour le Franc suisse est soumis aux variations du marché hebdomadaire et n’est pas encore officiellement fixé. Il faut vérifier le cours du jour auprès des bureaux de change, des banques ou dans les journaux. L’électricité fonctionne aux 230 volts.
L’aéroport
A cinq kilomètres du centre de la ville, l’aéroport international de Genève propose un réseau de cent destinations internationales. De plus, une ligne ferroviaire au service régulier permet d’accéder au centre-ville en à peine sept minutes.
Sur la route
Dans la ville la vitesse moyenne de la circulation est de 50 km/h (dans certaines zones on limite à 30 km/h). En-dehors des localités, la limite est de 80 km/h sur les routes nationales et 120 km/h sur les autoroutes. Une vignette est obligatoire sur les autoroutes et semi-autoroutes. Vous pouvez vous la procurer au coût de CHF40 dans les bureaux de poste, les garages et les guichets de douanes. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière du véhicule.
Quant aux zones de stationnement, il en existe plusieurs dans tout Genève, en particulier autour des artères commerciales. Pour plus d’information à ce sujet, on peut consulter le site suivant : http://www.ville-ge.ch/seep/fr/agents/am/am_zonesStationnement.html
Les pourboires
Les prix des restaurants, des taxis et des hôtels incluent toujours les taxes et le service. Si le pourboire n’est pas indispensable, il se justifie lorsqu’on est très satisfait du service.
Les soins
Il est très facile de se faire soigner à Genève (comme partout en Suisse) car les centres de soins et hôpitaux sont très nombreux. Il est bon de savoir qu’aucun vaccin n’est requis lors de l’entrée en Suisse.
Le visa
Les voyageurs qui nécessitent un visa pour entrer en Suisse doivent s’assurer qu’il leur permet d’y retourner après avoir visité les pays limitrophes. Un passeport valable est indispensable pour les excursions en France et en Italie et les ressortissants de certains pays devront également se munir de visas au préalable.
Les animaux de compagnie
Si on voyage avec un ou des animaux de compagnie (provenant de pays indemnes de rage urbaine) ils peuvent entrer à Genève sans autorisation. Ils doivent cependant être accompagnés d’un certificat rempli par un vétérinaire attestant des vaccins contre la rage (reçus au plus tôt 21 jours avant de passer la frontière).
Numéros d’urgences (accès par raccourci téléphonique)
Police: 117
Pompiers: 118
Secours routier: 140
Ambulances: 144
Intoxication: 145
Objets trouvés:
Rue des Glacis de Rive 5
1207 Genève
Ouverture: du lundi au vendredi de 7h30 – 16h
Web: www.geneve.ch/objets_trouves