Ce n’est pas un mythe, les Suisses donnent beaucoup d’importance à des valeurs telles que la propreté, la ponctualité et la responsabilité individuelle du citoyen et ils en sont fiers.
La propreté des lieux
Dans tout le territoire suisse, les habitants sont encouragés à veiller au respect de la propreté et du respect des lieux publics et ils collaborent de bon cœur. Les enfants, dès leur tout jeune âge sont sensibilités à cette réalité. La ville de Genève ne fait pas exception à cette règle et les touristes ne peuvent qu’apprécier cette qualité à chacune de leurs visites.
La ponctualité
Dans la culture suisse, le fait d’arriver à l’heure pour une entrevue ou à une réunion est un incontournable. À titre d’exemple, si vous ne pouvez vous présenter à un rendez-vous avec un professionnel, il est important de l’en informer 24 heures à l’avance; sinon, vous devrez payer la consultation.
Une consommation responsable
Le changement des modes de consommation et de production a été présenté comme un objectif primordial et une condition absolue du développement durable lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg en 2002. Depuis, le Canton de Genève publie un guide gratuit visant à sensibiliser les consommateurs à répondre activement à ces enjeux globaux.
La liberté individuelle
Si la liberté individuelle est respectée, elle va de pair avec une liberté informée, responsable et respectueuse de celle d’autrui. Par exemple, en ce qui concerne le bruit dans le voisinage, de jour et de nuit, la Ville a fait paraître une brochure qui répond à toutes les questions à ce sujet. Entre autres informations, elle propose des recommandations concrètes pour réduire les conséquences des litiges avant même qu’ils ne prennent de l’ampleur.