Le développement du tourisme à Genève prenait un essor important, au début de cette année, en se créant une image, un slogan, un logo : « Genève – un monde en soi ». Cette innovation était issue du désir de développer la notoriété de la Ville, de dynamiser son image auprès du public et de regrouper sous une « bannière » les intervenants qui contribuent au développement et à la promotion de Genève.
Élaborée en concertation avec les partenaires privés et publics, la marque « Genève – un monde en soi » est réservée aux entreprises et services partenaires. Elle met l’accent, en particulier, sur la variété de ses ressources, la rendant unique par rapport à d’autres destinations. Le graphisme choisi, l’intégration de son emblème (le Jet d’eau) ainsi que le choix de la typographie et des couleurs mettent en évidence la personnalité sophistiquée, moderne et cosmopolite de la Ville.
La ville met en avant ses nombreuses qualités touristiques. On reconnait volontiers que le tourisme à Genève se nourrit encore des traditions qu’elle véhicule dans un cadre de vie qui se veut contemporain et moderne.
L’environnement naturel de Genève n’a pas à rougir devant les autres villes de son niveau tandis que son identité cosmopolite et multiculturelle est encore renforcée par ses charmes et son élégance.
L’appréciation de cette initiative n’a toutefois pas fait l’unanimité chez les Genevois. Il faut dire que le résultat est à la hauteur du montant de la facture : 200’000 CHF et deux ans de travail avant son lancement officiel.