0 2 minutes 14 ans

signatureCette année, la ville de Genève a signé une entente appelée *« Les Engagements d’Aalborg » qui concerne le développement durable d’une collectivité dans les dix domaines d’action suivants :

1. Gouvernance

2. Gestion locale vers la durabilité

3. Préservation des biens communs

4. Consommation et style de vie responsables

5. Planification et conception

6. Mobilité améliorée, circulation diminuée

7. Action locale pour la santé

8. Économie vivante et locale durable

9. Équité et justice sociales

10. Du local au mondial

La Ville de Genève est la deuxième collectivité suisse à avoir signé les Engagements d’Aalborg et la première en Suisse romande. Ainsi, une contribution significative sera apportée, à compter de maintenant et pour les dix prochaines années, à la qualité de la vie locale de la ville sans nuire à celle des autres habitants d’autres régions du globe et des futures générations.

Dans le cadre du plan directeur communal 2020 et par la signature des Engagements d’Aalborg, la Ville de Genève s’est engagée à promouvoir une économie locale et durable. Ce programme permet de favoriser la création d’emplois, de garantir durablement l’attractivité du centre-ville pour les petites et moyennes entreprises, de maintenir des services diversifiés et, en général, de promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire genevoise.

Plusieurs projets sont soutenus par Genève. Entre autres l’Écopôle des Charmilles, la fondation Essaim, Fondetec et plusieurs autres projets ponctuels.

*Les Engagements d’Aalborg ont été adoptés par les délégués de la Conférence d’Aalborg tenue en juin 2004. Ces engagements volontaires signés par plus de  110 collectivités (dont Genève) concernent des champs d’action et des mesures concrètes visant le développement durable à l’échelle locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *