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Silence, on tourne! La Laguna s’offre une nouvelle version GT à quatre roues directrices, dédiée au dynamisme.

Renault, le Grand Tourisme se décline en essence ou en diesel. La Laguna GT laisse ainsi le choix entre un 2-litres turbodiesel dCi de dernière mouture, qui fournit 180 ch à 3750 tr/min, et un 2-l turbo essence de 205 ch (à 5000 tours), dérivé du bloc de la Mégane RS. Mais plus que la puissance, c’est le couple de ces 4-cylindres qui impressionne, avec 400 Nm (!) pour le premier et 300 Nm pour le second.
 
La vraie surprise de la Laguna GT réside toutefois dans son châssis à quatre roues directrices baptisé Active Drive, et aperçu à Francfort l’automne passé sur l’étude Coupé Concept. Renault renoue ainsi avec une technique sophistiquée, qui doit non seulement améliorer le comportement dynamique dans les virages, mais faciliter également les manœuvres en ville.
 
A moins de 60 km/h, les roues avant et arrière s’orientent en sens opposé jusqu’à un angle maximum de 3,5 degrés, histoire de réduire le diamètre de braquage de 10 % environ. Au-delà de 60 km/h, les roues arrière optent en revanche pour un angle presque parallèle (pas plus de 2 degrés) à celui des roues avant, qui initie une progression «en crabe» favorable à la précision et à la stabilité en courbe. Sans avoir à recourir à des barres antiroulis trop fermes. Le système 4RD fait appel à un capteur d’angle de braquage, à un pilote électronique et à un moteur électrique qui actionne la timonerie de l’essieu postérieur.
 
Ce châssis «aux petits oignons» repose sur de grandes jantes de 18 pouces, équipées de pneus taille basse de 225/45. De l’extérieur, la GT se reconnaît à son bouclier largement aéré, paré de branchies verticales sur les côtés. Dans l’habitacle, la note sportive est donnée par les sièges en alcantara et les pédales en alu perforé.